L’huile de chanvre n’est pas une potion répandue et pourtant, ses ressources sont particulièrement intéressantes.
L’huile végétale de chanvre est utilisée dans le secteur de la cosmétique, de la nutrition, du textile et même de la construction. Elle est cultivée depuis la nuit des temps, en Asie, dans un premier temps, puis aux quatre coins de la planète. L’huile est le produit de l’extraction de la plante. Elle présente une couleur vert foncé. Son odeur rappelle celle de l’herbe fraîchement coupée. Sa texture légère et peu grasse est un véritable régal à manipuler. Son goût dénote des saveurs de feuilles et de noisettes.
Des propriétés reconnues
L’huile de chanvre se caractérise par sa grande richesse en acides gras saturés et insaturés (oméga-3-6 et 9). Sa composition intègre également des vitamines A, E, B1, B2 et B6. Elle abrite une grande quantité d’acides aminés essentiels et de gamma-tocophérols, du bêta-caryophyllée et du bêta-sitostérol. Elle présente des propriétés bénéfiques pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, comme le cholestérol ou l’hypertension.
L’huile de chanvre a aussi des vertus anti-inflammatoires contre la douleur. Elle est également réputée pour prévenir les troubles cognitifs graves, comme les accidents vasculaires cérébraux. Idéale pour renforcer ses défenses immunitaires, elle constitue un bouclier naturel contre les virus et les bactéries. Conseillée contre la dépression et le stress, l’huile de chanvre détend le corps et aide à bien digérer.
Une astuce beauté naturelle
L’huile de chanvre convient à tout type de peau : sensible, mixte, sèche, grasse ou normale. Appliquée sur le cuir cheveux, l’huile de chanvre hydrate et régénère la fibre de la chevelure et la peau de la tête. Son doux massage répare et protège. Sur le visage, l’huile de chanvre lutte contre les radicaux libres responsables de la formation de ride. Elle élimine également les impuretés et les rougeurs. Elle offre d’excellents résultats contre l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les inflammations générales de la peau.
Le concentré d’huile de chanvre comestible peut s’utiliser également pour nourrir et protéger la peau, les cheveux et les ongles. Sous la forme d’huile, le chanvre peut être directement ingéré avec un corps gras, comme l’huile ou le miel. En salade, infusion ou au barbecue, la CBD intègre les aliments dès la marinade ou la cuisson ou dans les assaisonnements avec des herbes ou des épices. Sous la forme de cure, elle s’ingère en gélule. Elle s’applique également sur le corps ou les cheveux lors d’un massage relaxant.
Veillez à bien sélectionner une huile verge extraite extraite à froid et issue d’une plante cultivée en agriculture biologique.