La fibromyalgie est un syndrome encore méconnu de la population mondiale, mais qui pourtant touche environ 3 adultes sur 100 sur toute la planète. Ce mal qui affecte les muscles et les os n’a jusqu’alors aucun véritable traitement approprié. Mais on note à cet effet, une réelle mobilisation de la communauté scientifique internationale.
Selon certaines découvertes, le chanvre indien sorte de cannabis pourrait être la solution miracle à ce mal. De ce fait, de nombreuses questions attisent notre curiosité à savoir :
- Quel est l’effet du chanvre sur la fibromyalgie
- Existent-ils des complications dues à l’usage de cette plante ?
Les différentes causes de la fibromyalgie
Commençons tout d’abord par donner l’origine de cette gangrène. La fibromyalgie est une réponse de l’organisme humain suite à un dysfonctionnement du système nerveux central. Ce système, centre des mouvements, de la perception sensorielle et des états émotionnels, subit dans ce cas de figure un mauvais équilibre neurochimique.
La fibromyalgie est par conséquent une pathologie d’origine neuropathique qui va entrainer chez le patient une série de troubles en fonction de la gravité de la gangrène. Elle apparait chez certains patients victimes de certaines maladies.
Comment se manifeste la fibromyalgie ?
La fibromyalgie se manifeste à travers de nombreux symptômes. D’une part par des symptômes directs suivis d’autre part d’autres symptômes, conséquents des précédents. Comme manifestations immédiates de ce mal, on note :
- Des douleurs musculaires
- Des douleurs osseuses et articulaires
- Des troubles de sommeil
- Des troubles sensitifs affectant les sens (toucher, ouïe, goût, vue)
- Une fatigue générale et sévère.
Les complications de la fibromyalgie
Ce mal peut parfois dégénérer en entrainant ainsi de nombreuses complications, à savoir :
- Des céphalalgies et des dépressions
- Des troubles urinaires et digestifs
- Une chute de la pression artérielle
- Une paresthésie intense
- Une paralysie totale
Le traitement de la fibromyalgie à partir du chanvre
Le chanvre est une plante herbacée possédant de nombreuses propriétés psychoactives. Le Tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) en étant les principales. Ses propriétés psychoactives efficaces contre la fatigue et certains problèmes nerveux ont conduit depuis longtemps, à la médicalisation de cette plante.
À cet effet, de multiples essais cliniques vont donc être réalisés sur des patients fibromyalgiques en vue de tester l’efficacité de cette plante aux effets fantastiques. Comment le patient réagit à cela ? Le résultat est-il concluant ?
Comment réagit le patient atteint de la fibromyalgie au traitement ?
Plusieurs laboratoires ont eu à essayer un traitement des patients atteints de fibromyalgie à base de produits dérivés du chanvre. Les résultats enregistrés de ces essais cliniques se sont montrés favorables dans la généralité.
Un sondage réalisé sur une population de patients souffrants de la fibromyalgie a dévoilé que 31 personnes sur 51 personnes de cette population ont ressenti un énorme soulagement de tous les symptômes. Le chanvre était administré aux patients par voies orales et par voies cutanées (patch transdermique). Par ailleurs, il est à noter que le traitement était beaucoup plus rapide et efficace par voie orale que par voie cutanée.
Ces patients fibromyalgiques ont également avoué leur préférence à la médicamentation au chanvre par rapport aux autres médicaments qu’ils prenaient. Ceci pour deux choses :
- Un soulagement meilleur et général
- Des effets secondaires sévères moins importants
Quels sont les effets secondaires ?
Certains effets secondaires ont bel et bien été observés chez les patients traités au chanvre. Parmi les effets secondaires remarquables, on peut noter :
- Hallucinations
- Perte de contrôle (mémoire, faculté de penser)
- Accélération du rythme cardiaque
- Assèchement des lèvres
- Nausées et vertiges
Pour conclure, certains chercheurs confirment l’efficacité du chanvre au soulagement des personnes souffrant de fibromyalgie. Ils notent que les effets secondaires subis par ces patients de dépendent de la dose qui leur est administrée. Cependant ce traitement n’est pas encore légalisé dans de nombreux pays.
Sources :
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32116208
- https://www.aflar.org/la-fibromyalgie
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30140459/#affiliation-1
- https://www.mdpi.com/2077-0383/8/6/807/htm